Dans l'abîme du tempsH.P. Lovecraft
Dans l'abîme du temps (The Shadow Out of Time) est l'un des Grands Textes de H.P. Lovecraft. Rédigé en 1935 et publié dans l'Astounding Stories de juin 1936, il est édité en français dans le recueil de nouvelles du même nom. Cette nouvelle, assez longue, fut rédigée entre novembre 1934 et février 1935 et fait partie des derniers textes de Lovecraft publiés de son vivant.
Source: WikipédiaBon alors pour vous donner une petite idée. La nouvelle retrace près de 30 ans de la vie de Nathaniel Wingate Peaslee. La nouvelle est en réalité une lettre qu'écrit cette homme à son fils et à toutes personnes voulant bien la lire.
Il y explique comment un beau jour, en plein cours il a eu un malaise. Suite à ce malaise, il a vécu bizarement pendant près de 5 ans. Son comportement bizard a fait fuir deux de ses enfants et sa femme à divorcer. Puis un beau jour, il est redevenu lui même sans aucuns souvenirs des 5 dernières années qui ont suivi son malaise. Une amnésie. Il nous décrit alors ses recherches sur ce qu'il a été et a fait pendant 5 ans. Et petit à petit il découvre qu'il a fait beaucoup de voyages, qu'il semblait très intéressé par l'humanité, sa culture, ses connaissances. Des témoignages qu'il nous reporte témoignent le fait qu'il semblait en savoir beaucoup sur le futur de l'humanité.
Mais depuis qu'il est redevenu lui même, Nathaniel fait des rêves bizards qui semblent si réel. Et petit à petit ces rêves se recoupent avec ses recherches : son corps aurait été occupé par un autre esprit que le sien pendant ces 5 années. Un esprit humain ?Un esprit extraterrestre? Venant du passé? Du futur? Comment est ce possible? Qu'a donc fait son esprit à lui pendant 5 ans alors?
J'espère que je vous ai donné envie de lire ce livre de sciences fiction qui m'a bien distrait. Je l'ai trouvé très proche d'une histoire à la stargate
. Alors vous pensez... je n'ai pu que l'aimer.
Ma note : 8.5/10