Charles
| Sujet: Au Bonheur des Dames (1883) Dim 17 Jan - 4:03 | |
| Au Bonheur des DamesEmile Zola Quatrième de couverture : Au cœur d'un Paris bouleversé par les grands travaux haussmanniens, se dresse le Bonheur des Dames, immense magasin de nouveautés. Denise, pauvre vendeuse provinciale, échouée dans la capitale avec ses deux frères, est fascinée par cette flamboyante machine à vendre que dirige l'audacieux Octave Mouret...Poussé d'une soudaine envie, j'ai voulu relire ce livre que j'avais lu il y a très longtemps... Je me rappelais pas du tout de l'histoire. Perso, j'ai bien aimé mais j'ai trouvé le livre un peu long par moment ( deux chapitres au milieu et un à la fin (quand on est impatient de savoir le dénouement de l'histoire et qu'au lieu d'assouvir notre envie de savoir, zola s'attarde dans des grandes descriptions...^^)). Zola, c'est des grandes descriptions... et j'ai bien aimé toutes celles concernant l'organisation du bonheur des dames, c'était vraiment intéressant d'en découvrire tout le fonctionnement.... mais franchement dès fois il en fait un peu trop!!^^ Il lui arrive de décrire 4 à 5 fois dans le même livre la même chose, avec des mots similaires qui n'apportent vraiment rien de plus aux descriptions précédentes!!! Dommage car je trouve que la longueur du livre et les descriptions répétitives des mêmes éléments gâche un peu le livre.... Je trouve que c'est vraiment faire des descriptions pour faire des descriptions. Voila pour moi, le gros point négatif, sinon mis à part cela, j'ai bien aimé. Ma note : 8/10 | |
|