Piloussimo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Piloussimo

Forum de notre Blog
 
AccueilAccueil  ChatChat  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La Dame Aux Camélias (1848)

Aller en bas 
AuteurMessage
Charles

Charles


Nombre de messages : 198
Age : 36
Date d'inscription : 19/10/2008

La Dame Aux Camélias (1848) Empty
MessageSujet: La Dame Aux Camélias (1848)   La Dame Aux Camélias (1848) EmptyMar 5 Jan - 1:56

La Dame Aux Camélias

Alexandre Dumas Fils

La Dame Aux Camélias (1848) 280px-LadyoftheCamellias

La Dame aux camélias a pour thème une histoire d’amour entre une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval. La narration de cette histoire d’amour constitue un récit dans le récit, puisqu’Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai plutôt l'habitude de lire des romans récents tels Bernard Werber mais la je dois dire que j'ai pas été déçu. L'écriture est belle et facile à lire et l'histoire raconté est très prenante (j'ai d'ailleurs lu la seconde moitié du livre d'une traite). Au passage le livre est assez court (122 pages).
Ce livre est un roman, donc comportant des mensonges, mais il a été grandement inspiré par une femme que connaissait l'auteur (Marie Duplessis). Ce qui donne encore plus de force au récit.
Ce roman permet également de se plonger dans l'univers de paris du 19 ème et c'est toujours plaisant de redécouvrir comment était la vie à cette époque (les cheveaux, les ducs, les saignées ...)

Ma note : 9/10 et çi dessous quelques extraits du livre qui m'ont marqués soit par leur véracité soit par leur tournures.

"À cette époque, j'avais pour maîtresse une petite bourgeoise fort tendre et fort sentimentale, dont le sentiment et les lettres mélancoliques me faisaient rire. Je compris le mal que j'avais dû lui faire par celui que j'éprouvais, et, pendant cinq minutes, je l'aimai comme jamais on n'aima une femme."

"Que de routes prend et que de raisons se donne le cœur pour en arriver à ce qu'il veut !"

"Un jour, un jeune homme passe dans une rue, il y coudoie une femme, il la regarde, il se retourne, il passe. Cette femme, il ne la connaît pas, elle a des plaisirs, des chagrins, des amours où il n'a aucune part. Il n'existe pas pour elle, et peut-être, s'il lui parlait, se moquerait-elle de lui comme Marguerite avait fait de moi. Des semaines, des mois, des années s'écoulent, et tout à coup, quand ils ont suivi chacun leur destinée dans un ordre différent, la logique du hasard les ramène en face l'un de l'autre. Cette femme devient la maîtresse de cet homme et l'aime. Comment ? Pourquoi ? Leurs deux existences n'en font plus qu'une ; à peine l'intimité existe-t-elle, qu'elle leur semble avoir existé toujours, et tout ce qui a précédé s'efface de la mémoire des deux amants. C'est curieux, avouons-le."
Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame Aux Camélias (1848)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Piloussimo :: Forum Général :: Littérature-
Sauter vers: