Soleil VertRéalisé par Richard Fleischer
Avec Charlton Heston
Le film a remporté le grand prix du festival international du film fantastique d’Avoriaz en 1974 et le prix du meilleur film de science-fiction (Saturn Award), lors de l'académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 1975.
Synopsis : En 2022, les hommes ont epuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.J'ai regardé ce film car il avait été cité par Bernard Werber dans son dernier bouquin. J'ai bien aimé mais le film prend un coup de vieux quand même. Il dure 1h30 et pourtant il parait un peu longuet des fois... Il faut dire qu'il n'y a pas trop trop d'action... et le jeu d'époque des acteurs pendant les scenes d'action laisse quelque peu à désirer ^^
Ce film apporte surtout une vision du futur.
C'est amusant de voir comment en 74 les réalisateurs ont pu imaginé un futur dégradé en 2022. Dans le film, le temps s'est arrêté dans les années 70. La déco de 2022 est celle de 70, les télés n'ont pas d'écrans plats. Les gens sont obligés de pédaler pour alimenter des batteries qui servent à allumer des vieilles ampoules. Ils ont pas d'ordis mais des vieilles consoles blanches comme dans les foires...^^
Il y a deux trois idées ... intéressantes ... ^^
Par exemple quand on loue un appart, on loue en même temps le mobilier présent. Une femme peut faire partie du mobilier...
Quant on veut mourrir, on va dans un endroit appeler foyer ou l'on va se faire injecter un poison en profitant des images de la terre avant... avec océan, soleil, animaux...
Et surtout c'est quoi le soleil vert?
Ma note : 7/10